Notre président d'honneur Michel Fontaine n'est plus
Publié le 04/08/2023C’est avec tristesse que Maisons Paysannes de France fait part du décès de Michel Fontaine, ancien président, puis président d’honneur de notre association.
Michel Fontaine a été un président emblématique et ambitieux. Ses compétences et son autorité naturelle ont marqué ceux qui l’ont côtoyé, notamment durant ses mandats à la gouvernance de l’association de 1997 à 2011.
Ses convictions et son entregent au plus haut niveau, y compris international, ont permis des avancées majeures pour notre association et pour le message qu’elle porte.
On lui doit entre autres la modernisation de la revue, la création du premier centre de formation et la participation de Maisons Paysannes de France à des projets commandés et financés par l’Etat, notamment des études sur la connaissance fine du fonctionnement du bâti ancien et sur les possibilités d’amélioration thermique.
Il a œuvré à la fondation du « G7 Patrimoine », instance de consultation officiellement reconnue fédérant les grandes associations nationales de défense du patrimoine reconnues d’utilité publique.
Outre ses talents de graphiste, il a été l’auteur de nombreux articles parus dans notre revue. Il a publié il y a quelques années son ouvrage Nos maisons de pays – Gens et paysages.
Son attachement à l’association s’est encore exprimé récemment, n’ayant pas hésité, à 90 ans révolus, à prendre le train pour assister à une assemblée générale tenue en Gironde en mai 2018.
Comme il l’avait souhaité, notre association poursuit son œuvre, s’investissant sans relâche dans ses missions de défense du bâti traditionnel et de son environnement.
Les condoléances de Maisons Paysannes de France dans Le Monde du 4 août 2023.