En Lorraine

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Hommage à Joseph Zimmermann

Hommage à Joseph Zimmermann (7 nov. 1942, 14 sept. 2007).

 

Joseph1Ce vendredi 14 septembre 2007, Joseph ne nous a pas quittés et pourtant il s'en est allé, à 64 ans, après quinze jours d'un sommeil sans retour. Le mardi 18, nous l'avons accompagné dans l'église abbatiale Saint-Nabor, à Saint Avold, pleine à craquer de la présence de centaines de ses amis.

Dès 1983, il fut l'une des chevilles ouvrières de la restauration de plusieurs demeures en pan de bois à Bisping, et depuis 1992, il dynamisait notre chantier d'Insming. Il attirait aussitôt les sympathies, ce qui nous valait de disposer de toutes les ressources en énergie et en matériel auprès de notre voisinage.

Sa curiosité pour les formes et les techniques d'habitat traditionnel nous entraînait dans de longues discussions sur l'oestrich (une technique de plâtre mosellane), ou la pose de la tuile écaille biberschwänz, à double ou simple couverture...

 

 

 

Nous portions un regard croisé sur les formes de pan de bois, ou les types de charpente. Nous parlions de chaux et de torchis, de désordres de maçonnerie...

Cet homme de cœur avait également la passion du théâtre et des belles lettres qu'il avait enseignées tout au long de sa carrière de professeur de Français. Loin de s'abandonner à l'oisiveté de la retraite, il animait une troupe de théâtre de rue dans son village de Dourd'hal, écrivait des pièces, et fut le fondateur et l'animateur de la « Compagnie du Rempart », chez les compagnons d'Emmaüs de Forbach.

Nous pensons à son épouse Josiane, sa fille Catherine et son petit fils Baptiste. A son fils David, disparu il y a seize ans.

Un jour, Joseph...

 

Joseph3

Joseph2